Les vestes de Pluie TRAIL

Bonjour à tous et soyez les bienvenues sur ce nouveau blog dont l'ambition est de faire des comparaisons "pratiques" et simples pour les Trailers qui, comme moi, adorent comparer avant d'acheter!

Pour ce 1er comparatif, je suis à la recherche d'une veste non seulement coupe-vent mais également imperméable. En effet, j'ai déjà plusieurs vestes qui ont éprouvées le vent et quelques averses de toutes saisons mais suites à une sortie longue sous des trombes d'eau je me décide à me faire plaisir 2 mois avant Noël et m'acheter un MUST HAVE.

Après avoir fait quelques magasins, quelques sites marchands et relu mes magazine de Trails préférés, j'ai sélectionné les vestes suivantes :


 
 
 
 
 
 
 
 
 
la veste Air GT AS de Gore à 229,95€
 
 
 
la veste X-Running GT AS de Gore à 279,95€
 
 
 
 
la veste XT WP Jacket M de Salomon à 160€






 
 

Pour ce comparatif, j'ai pris en compte des critères comme :

- l'imperméabilité  : pour cela chaque marque utilise une technologie comme le Gore-Tex (Gore), la membrane MP+ (Raidlight) ou ClimaPro Stretch (Salomon). On parle bien ici de matières imperméables et non de tissus "déperlants". Toutes les vestes que j'ai sélectionnées sont bien étanches et présentent des niveaux d'imperméabilité comparables : 10Kmm en moyenne (qui est l'unité de mesure).

- la respirabilité : comme pour la respirabilité, les niveaux de performance des vestes selectionnées sont comparables et ce critère est essentiel dans le confort, notamment lorsqu'il fait doux et que l'on transpire. L'unité utilisée est le g/m2/24h. La moyenne des performances se situe à environ 10000 g/m2/24h.

- le poids : le poids sera important en fonction de l'utilisation de la veste. A priori, plus la veste sera légère et plus elle sera fragile (c'est ce que je prendrai comme critère), plus elle sera "lourde" plus elle sera solide et chaude. Pour les premières, on envisagera plutôt une utilisation intesive et compétition, quant à la seconde plutôt des raids au long court ou bien des sorties plus fraîches. Dans mon cas, je souhaite une veste pour une utilisation type Trail Court (20-40km) et mes sorties longues - maxi. 4h. Sur les vestes sélectionnées, le poids varie entre 200 et 470g.

- la capuche : pour un usage sous la pluie, la capuche paraît indispensable mais tous les fabriquants n'ont pas jugé utile d'en mettre une... ou bien elle peut être achetée à part. Pour la capuche, rien de tel que l'usage : est-elle facile à ajuster?  le champ de vision est-il confortable? est-elle facile à ranger? préfere-t-on une capuche amovible ou rétractable dans le col? Toutes ces questions doivent être posées et rien de tel que l'usage sous la pluie avec les mains bien froides! Pour ma part je vais privilégier une veste avec capuche... on a toujours le choix de pas la mettre et à des prix comme ceux-là je ne vois pas rajouter 40€ pour acheter une capuche à part!!!!

- matériau : encore une fois, chaque fabriquant à développer son propre concept en fonction du but recherché : confort, légereté, protection... à grand coup de "shell". Sur le coup les fabriquants n'ont pas eu beaucoup d'imagination et leurs tissus s'appellent : Shell, Softshell ou encore Activeshell. Ici, je ne ferai pas beaucoup de commentaires mais je les jugerai plutôt sur les performances techniques citées plus haut comme l'imperméabilité....

- rangement de la veste : en course il peut être utile de ranger une veste rapidement sans être obligé de sortir le mode d'emploi. Là encore, en fonction de l'encombrement il sera plus ou moins facile de la ranger dans son sac ou au bras comme l'a imaginé Salomon avec sa veste XT WP qui se range dans sa poche et se fixe au bras grâce à un velcro intégré.

- les "petits plus" : les passe-pouces, les manches courtes sur la veste Gore X-Running GT livrée avec des manchettes Windstopper (super idée), les poches de rangements, les bandes réfléchissantes, la coupe du vêtement (ajusté ou confort), moufles intégrées ou fenêtre pour la montre (Salomon XT XP Softshell), les couleurs disponibles et le LOOK!!!


Le Verdict ....

- la Raid Shell de Raidlight qui pèse 320g, est plutôt dans la fourchette haute des vestes en test mais tout de même légère si l'on considère que c'est une softshell.
Imperméabilité et respirabilité dans le haut du panier avec 100000 sur ces 2 critères.
Coupe ajustée, stretch, couleur unique noire, capuche réglable et rétractable. Passe-pouces.
Cette veste haut de gamme a tous les critères de la veste de trail tout terrain / tous temps, à moins de 160 €. Elle sera à coup sûr l'achat de raison dans cette catégorie où les prix peuvent atteindre des sommets.

- l'autre veste Raidlight présentée ici, est la Top Exteme Jacket, qui pèse 200g. Même si elle utilise la même technologie de sa petite soeur, ses performances sont meilleures en terme d'étanchéité et de respirabilité avec 15000 sur chaque critère. Le Top!
Même si son look est un peu passe partout, son prix, lui aussi à moins de 160€ en fait une super veste.
Elle se replie dans sa poche, sa capuche se rétracte, bandes réfléchissantes et fenêtre pour la montre.
La Top Extreme se place naturellement dans le top... comme son nom l'indique.

- chez Gore, une nouveauté qui tranche avec les autres vestes de la marque, trop classique à mon goût : la Air GT AS. L'innovation réside dans les manches, ou plutôt dans l'absence de manches qui peuvent être remplacées par temps froid par les manchettes fournies avec la veste. Je trouve que sur le papier Gore a eu une super idée qui mérite d'être testée en course. Sans les manches on doit limiter la transpiration et les manchettes permettent de s'adapter à la chaleur du moment. En revanche, comme dans beaucoup de textiles, moins il y a de tissu et plus les prix s'envolent. A presque 280€, cette veste reste un luxe. Un prix que je ne suis pas prêt à mettre même si je serais curieux de tester cette veste à manche courte. Pour ce qui des accessoires, rien d'exceptionnel : capuche ajustable, inserts réfléchissants et une poche sur le devant au niveau de la poitrine - pratique.
3 couleurs disponibles : noir, rouge et bicolore.

- L'autre veste Gore Air GT AS en Gore-Tex également est efficace sur la protection vent/pluie. Je trouve cette veste trop sobre, mais ne propose pas les petits plus que comme ses concurrents - malgré un prix à presque 230€! Et pour ce prix là, même pas de capuche...

- Chez Salomon, en revanche la XT WP Jacket a de la personnalité et on reconnaît immédiatement le look de la marque. Un poids de 245g. Pour moi, c'est la concurrente directe de la Top Extreme de Raidlight. Elle sont au même prix de 160€ et même si les résultat de Salomon sont "seulement" de 10000 pour l'imperméabilité / respirabilité je trouve cette veste plus fun surtout avec la version jaune : mon coup de coeur : sonlook est parfait. Elle se range dans sa propre poche et se fixe au bras par un velcro. Côté plus, on trouve également des passe-pouces dans les manches. Une veste simple et efficace.

- L'autre veste de Salomon la XT WP Softshell Jacket est aussi une réussite sur tous les plans : couleur, design, fonctionnalités. Cette softshell est certe à 265€ mais ce prix est justifié par tout un tas de technologies. Pour ma part, elle est trop chère pour mon portefeuille mais cette veste se positionne définitivement comme le must have du trailer qui aime Salomon et les nouveautés design. Parmi les innovations on peut citer les moufles intégrées, la capuche amovible, la poche zipée qui permet de mettre un bouteille dans la poche arrière, une fenêtre dans la manche pour la montre.... que du bonheur!! Le top des Softshell.

- Chez Décathlon, la veste Quechua Raid Trail à moins de 80€ fera des heureux. Comme d'habitude, Decathlon fait un produit a un rapport qualité/prix excellent. En effet, même si cette veste n'est pas au niveau des Gore, Salomon ou Raidlight, elle sera largement suffisante pour bien des trailers : 5000 en imperméabilité / repirabilité. A vous de voir si vos performances exigent le top niveau ou si votre porte-monnaie vous ramène à la raison. Dans ce cas Quechua sera peut être suffisant. A vous de voir. Je recherche pour ma part une veste technique avec des performances supérieures à ce que j'ai déjà et ne choisirai pas cette veste que j'ai tout de même sélectionnée en espérant que les autres fabriquants s'inspirent de tels prix!


Mon choix  :
Salomon et Raidlight finissent en tête. Les 2 marques ne jouent pas sur le même terrain et utilisent des arguments de poids... Chez Raidlight, les performances (Poids, Imperméabilité..) et le prix sont un atout. En revanche le look de leurs vestes reste sobre (un peu trop).
Salomon a fait fort avec ses deux vestes. Le look est leur point fort, sans faire de compromis sur les performances tout en proposant des fonctionnalités très innovantes sur la softshell.
Chez Gore, leur nouveauté la Air GT AS sort également du lot des Softshell par son innovation sur les manches qui tranche avec les autres vestes proposées par la marque.
 
Dans la catégorie softshell :    Raid Shell de Raidlight (grâce au prix et une différence plus de 100€ avec Salomon et Gore)
 
Dans la catégorie light :           XT WP de Salomon, prix identique à Raidlight ... mais en plus sexy!
 

5 commentaires:

  1. Merci nico pour ces bons conseils et bonne course
    Beaumebastic

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pour ceux qui cherche encore, voici un autre modèle que j'ai testé moi-même (avis complètement indépendant) de la veste imperméable Salomon Bonatti sur mon blog perso : http://lc.cx/Xht
    @+++ Arnaud

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces conseils détaillés, c'est très complet et on y apprend plein de choses ;-)

    RépondreSupprimer